En affaire, il y a toujours du mouvement.
Et souvent même de bonnes surprises qui nécessitent qu’on réfléchisse davantage à son plan d’affaire. Après discussion avec leurs partenaires, Un restaurateur en est venus à la conclusion qu'ils sont enfin prêts à ouvrir d’autres succursales de leur restaurant. Après quelques années à Montréal, ils voulaient étendre notre réseau à Bromont, Saint-Hyacinthe et d’autres endroits. Une seule ombre au tableau… les banques. Bien que la relation avec leur banquier soit bonne, il est fort probable qu’ils leur demandent des garanties pour nous octroyer les montants nécessaires à leur expansion.
" Une semaine de stress plus tard, lors d’un souper entre amis, j’échange sur diverses stratégies de financement. Mon interlocuteur soulève ma curiosité en m’exposant qu’il existe des prêteurs alternatifs qui n’exigent pas de garantie sur les actifs, maison, immeuble ou équipement. Il m’informe également que leur taux est plutôt globalisé sur le montant emprunté versus un taux d’intérêt annuel comme on en a l’habitude.
Intéressant. Voilà peut-être une avenue qui s’ouvre à moi. Une solution temporaire qui me permettrait d’avoir un levier supplémentaire pour obtenir les fonds nécessaires pour la croissance de mon entreprise.
Après tout… Je n’ai rien à perdre. Les banques n’aiment pas trop financer le domaine de la restauration et je n’ai pas envie non plus de monopoliser mes liquidités actuelles qui me sont nécessaires à payer mes employés, mes fournisseurs et mes dépenses. Alors sans hésiter, j’ai contacté la compagnie de financement et en 48h après l’approbation de ma demande, mon argent était déposé au compte.
Je n’ai jamais eu un service semblable. Tout était simple et les délais, plus que rapides. Le service à la clientèle qui visiblement semble avoir un savoir-faire, a su me rassurer concernant ma demande. "
Bref, une belle expérience qui a amené beaucoup de positif pour l’entreprise et qui restera une alternative au système bancaire parfois trop contraignant, et ce, même si on aime beaucoup la relation avec notre banquier.